Les travaux de la Conférence nationale sur la présentation des résultats d’audit énergétique national global des municipalités tunisiennes ont été lancés mercredi à Tunis.
Dans une déclaration a TAP, le Chef du projet Alliance des communes pour la transition énergétique (ACTE), Abdelhamid Kanouni a indiqué que le projet a permis de déterminer les biens dont la propriété revient aux municipalités, qui sont au nombre de 35 et de présenter les possibilités plausibles pour économiser l’énergie.
Il a relevé dans ce contexte que les municipalités détiennent 8 mille véhicules, 3200 constructions et 73 mille points d’éclairage.
L’investissement en économie d’énergie dans les communes dont le coût est estimé à 600 millions de dinars, peut fournir 60 mille tonnes d’équivalent pétrole (TEP).
Ceci permettra de réduire les émissions du gaz à effet de serre de 147 mille tonne équivalent CO2 (eq CO2).
Cette conférence est organisée par l’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie (ANME), en partenariat avec l’Instance générale de prospective et d’accompagnement du processus de décentralisation (IGPAPD) et plusieurs autres structures, avec l’appui du Secrétariat d’Etat suisse à l’économie (SECO).