L’électrification publique accapare 80% du total de la consommation d’énergie des municipalités, a déclaré le Président de l’Instance générale de prospective et d’accompagnement du processus de décentralisation (IGPAPD), Habib Khelifi, ajoutant que l’opération de l’audit a fait ressortir l’installation de plus de 730 mille poteaux d’éclairage.
Dans une déclaration à TAP, accordée en marge de la Conférence nationale sur le rôle des collectivités locales dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de transition énergétique, il a ajouté que les résultats de l’opération de l’audit énergétique global des communes qui a concerné 350 municipalités, permettront d’alléger les charges de la subvention de l’énergie dans le budget de l’Etat.
Il a précisé que la Tunisie consacre annuellement près de 4 milliards de dinars pour la subvention du secteur énergétique, faisant remarquer que la réalisation des projets d’économie d’énergie aura un impact sur le coût de consommation d’énergie.
Et d’ajouter que l’allégement du coût de la consommation d’énergie aura un impact positif sur le développement aux niveaux local, régional et national.
Il a fait remarquer que l’évaluation énergétique des municipalités en Tunisie constitue le premier pas par rapport à la carte de consommation d’énergie au niveau national, laquelle présente des secteurs énergivores.
Il a appelé à l’impératif de la mise en œuvre de l’opération de l’audit réalisée au niveau des communes, par les structures et les institutions de l’Etat, pour aboutir à une concrétisation globale de l’état des lieux de la consommation d’énergie.
Selon le responsable, il y a des essaies pour l’utilisation des énergies renouvelables au niveau des constructions dans près de 12 municipalités, en plus d’une expérience pilote dans le domaine de l’économie en électricité consacrée à l’électrification publique, dans la municipalité de Chihia relevant du gouvernorat de Sfax.
Cette expérience pilote, dont les résultats sont positifs, s’appuie sur le raccordement direct du réseau d’électrification publique à la STEG.
Khelifi a évoqué, lors de l’ouverture des travaux de la conférence à laquelle ont assisté des représentants de la coopération internationale suisse, le dossier des migrants irréguliers en Tunisie et l’approche européenne vis-à-vis de ce dossier.
De son côté, le Directeur de la coopération à l’Ambassade de Suisse en Tunisie Fabrizio Poretti a souligné lors de la conférence que son pays est un partenaire de la Tunisie et qu’elle poursuivra son appui, rappelant que le projet d’alliance des communes pour la transition énergétique (ACTE) est financé par le secrétariat d’Etat suisse à l’économie.
Il a souligné que l’évaluation présentée lors de cette conférence, après le lancement du programme ACTE depuis 5 ans, devra aboutir à la mise en place d’une stratégie dans le domaine.
Il a fait remarquer que la mise en place des équipements économes en énergie doit être lancée à travers le développement des capacités de 10 ou 15 municipalités et non pas par la dotation de ces municipalité (350) d’équipements économes en énergie.
Il a souligné que le projet ACTE est conforme aux orientations de son pays dans le domaine d’appui de la transition énergétique et à l’adoption des politiques d’énergie alternative, ajoutant que le soutien de la Tunisie dans ce domaine revient à la présence d’un cadre incitatif à la transition énergétique.