Un projet pilote réalisé par le centre tunisien méditerranéen en partenariat avec le ministère de l’éducation a permis l’installation de panneaux solaires dans trois écoles primaires relevant des gouvernorat de Jendouba, Siliana et Gafsa.
La directrice des projets au centre tunisien méditerranéen Hana Amri a indiqué dans une déclaration à la TAP que le projet d’équipement des établissements scolaires de panneaux solaires s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le centre et le ministère de l’éducation en coopération avec des organisations de la société civile concernées.
“Cette expérience a englobé l’école primaire Taieb Mhiri à Makthar (gouvernorat de Siliana) l’école primaire Zanouch à Gafsa et l’école primaire Sidi Belgacem à Ghardimaou à Jendouba”, a-t-elle précisé.
Elle a formé l’espoir de généraliser cette expérience pilote en vue d’installer des générateurs d’énergie solaire dans tous les établissements éducatifs en milieu rural et dans les zones éloignées.
A noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “on ne joue pas avec les droits” lancé par le centre tunisien méditerranéen (2020-2023) en vue de réduire le décrochage scolaire dans les établissements scolaires en milieu rural.