A l’issue d’une opération préliminaire de contrôle, le comité régional d’inspection des centres de collecte des céréales dans le gouvernorat de Siliana, a relevé un certain nombre d’irrégularités, a indiqué, mercredi à la TAP, le chef de la direction des grandes cultures à la commission régionale du développement agricole (CDRA), Mohamed Taher Azouz.
La plupart des centres de collecte, au nombre de 32, n’ont pas procédé à l’homologation de leurs instruments de métrologie, a expliqué Azouz, notant qu’une deuxième visite d’inspection de trois jours est programmée pour la seconde moitié du mois de mai courant, en vue d’une approbation finale de la régularité des centres.
A cet effet, une correspondance a été envoyée aux sociétés en charge de la gestion de ces centres dont la capacité de stockage est estimée à 1 million 280 mille quintaux, pour redresser ces écarts, et ce dans le cadre des préparatifs la collecte de la récolte céréalière, a-t-il fait savoir.
A noter que 146 mille 655 hectares de superficies céréalières ont été emblavées dans le gouvernorat de Siliana au titre de la saison agricole en cours, répartis entre 78 mille 600 ha de blé dur, trois mille ha de blé tendre, 65 mille 500 ha d’orges et 500 ha de triticales.
Pour rappel, le comité régional d’inspection des centres de collecte des céréales est composé de représentants de la CRDA, la Protection civile et de l’Office des céréales.