Une séance de travail, tenue mardi au siège du gouvernorat de Ben Arous, a été consacrée au projet du Centre culturel de Radès, dont les travaux ont été suspendus après la découverte de vestiges archéologiques sur le site du projet, ce qui a nécessité l’intervention d’une équipe de l’Institut National du patrimoine chargée d’effectuer les fouilles nécessaires.
A l’issue de cette séance, il a été décidé, après avoir écouté les avis des parties intervenantes, évoqué les solutions techniques possibles et examiné les nouvelles demandes, de transférer le dossier du projet à la commission régionale des marchés publics pour prendre les mesures adéquates.
Pour rappel, entamés en septembre 2022, les travaux de construction d’un complexe culturel dans le bâtiment de l’église Maxula, située à Radès (gouvernorat de Ben Arous), moyennant des financements chinois, ont été suspendus pour permettre aux équipes de l’INP d’intervenir. L’équipe de recherche s’est lancée depuis décembre 2022 dans une fouille de sauvetage suite à la découverte archéologique de plusieurs citernes romaines susceptibles d’avoir fait partie des monuments de la ville romaine de Maxula.