La production céréalière dans le gouvernorat de Kasserine au titre de la saison agricole en cours, a été estimée à 231 mille quintaux, selon les services de la Commission Régionale de Développement Agricole (CRDA) à Kasserine.

Les estimations tablent sur 167 mille quintaux de céréales irriguées et 64 mille quintaux de céréales pluviales, d’après la même source.

La faiblesse du rendement des surfaces céréalières pluviales pour le compte de cette année, s’explique par la baisse des précipitations enregistrées dans la région tout au long de la saison agricole, a indiqué à la TAP, le chef de la direction de la production végétale relevant de la CRDA, Omar Saâdaoui.

Une situation ayant également contribué au rétrécissement des superficies ensemencées cette saison, soit, environ 36.800 hectares sur un total de 85000 ha de superficies programmées, a-t-il précisé.

D’autre part, la région a enregistré une hausse au niveau de la production céréalières irriguées, en nette augmentation par rapport à la moyennes des dernières années, soit 45 quintaux/ha de blé et 33 quintaux/ha d’orge, contre seulement 6 quintaux/h pour les céréales pluviales, selon la même source.

La délégation de Foussana, occupe la première place régionale en termes de superficies céréalières ensemencées en irrigué, soit, environ 3.200 ha sur un total de 5.600 ha que compte la région (60%), ainsi que la pôle position en termes de production, estimée à environ 72% de la récolte de la campagne agricole en cours à Kasserine.