La Tunisie a été élue, membre représentant de la région Afrique du Nord au Conseil ministériel africain de la météorologie pour la période 2024-2026, à l’issue des travaux de la 6ème session ordinaire de la conférence ministérielle africaine sur la météorologie.
Le Conseil ministériel africain de la météorologie, regroupera à côté de la Tunisie, l’Ouganda en tant que chef de bureau, la Zambie, un membre représentant de la région sud-africaine, et le Ghana, un membre représentant de la région centrafricaine, selon un communiqué publié par le ministère des Transports, jeudi soir.
Le directeur général de l’Institut national de la Météorologie (INM), Ahmed Hamam, a représenté la Tunisie lors de la 6ème session ordinaire de la conférence ministérielle africaine sur la météorologie, tenue jeudi. L’Institut est un organisme gouvernemental créé sous la tutelle du ministère du Transport et le représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM).
Le Conseil des ministres africains de la météorologie a été créé lors de la première Conférence ministérielle tenue à Nairobi-Kenya (Février 2010) à l’initiative de l’Union africaine et de l’OMM, lors de la déclaration ministérielle publiée à cette occasion. Ce Conseil est considéré comme étant une autorité gouvernementale concernée par la Météorologie au niveau africain placée sous la tutelle de la Commission de l’Union africaine.
Le Conseil des ministres africains de la Météorologie a pour mission de mettre en oeuvre des politiques et des orientations pour fournir des services météorologiques et climatiques, en réponse aux besoins des communautés, en mettant l’accent sur le travail de sensibilisation dans ce domaine.