La chéchia tunisienne, couvre-chef emblématique du patrimoine de la Tunisie, est candidate au label “Appellation d’origine contrôlée” (AOC), a indiqué samedi le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, lors de l’ouverture de la deuxième édition du Festival de la chéchia d’El Battane (gouvernorat de la Manouba). L’appellation d’origine contrôlée désigne les produits réalisés selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique.

Le ministère du Tourisme à travers l’office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT) oeuvre pour labéliser, en tout, une soixantaine de produits artisanaux, en collaboration avec l’Institut National National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (l’INNORPI), a-t-il ajouté, rappelant que la poterie de Sejnane a déja obtenu ce label en 2023.

Selon lui, la priorité sera maintenant d’inscrire le savoir-faire ancestral de la chéchia sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, soulignant que son département œuvre aussi à protéger ce produit contre la contrefaçon.

Effectuant une visite au moulin à foulon à El Battane, le ministre a fait savoir qu’une campagne de lutte contre la contrefaçon sera lancée, à partir du mois de juin, dans les souks et les circuits touristiques, et ce, en collaboration avec le ministère du Commerce. “Tous les contrevenants seront sanctionnés”, a-t-il insisté.

D’autre part, il a mis l’accent sur la nécessité de programmer des visites à cette unité dans le cadre des circuits touristiques.