La moisson de l’orge et du blé dans le gouvernorat de Siliana démarre, respectivement, les 27 mai et 3 juin 2024, a annoncé, mercredi, la commission régionale en charge des préparatifs de la saison de la récolte céréalière.
Le chef de service des grandes cultures au commissariat régional de développement agricole (CRDA), Mohamed Tahar Azouz, a indiqué que 50% de la superficie emblavée en céréales a été ravagée, 18% en très mauvais état, 21% de moyenne qualité et 20% de bonne qualité.
Il a ajouté dans une déclaration à l’Agence TAP, que la superficie des terres agricoles ensemencées en céréales dans la région, s’élève à 146 mille ha, dont 80 mille ha de blé dur, 64 mille ha d’orge, 3 mille ha de blé tendre et 500 ha de triticale, notant que 65% de la production céréalière a été récoltée.
Un rapport, dont l’Agence TAP a reçu une copie, souligne que la saison agricole 2024 a été impactée en raison du manque des pluies, alors que l’eau des grands barrages a atteint 8,621 millions m3, soit 21% de la capacité de remplissage de ces ouvrages hydrauliques, estimée à 40 millions m3.