La startup tunisienne “NextProtein“, fondée par deux tunisiens, Syrine Chaalala et Mohamed Gastli, a annoncé qu’elle va étendre ses activités au Mexique (Amérique latine), a fait savoir la FIPA (Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur).
Cet investissement, d’une valeur de 655 millions de pesos (environ 120 millions de dinars-MD-), va permettre l’installation de cinq usines à travers ce pays, la création de 400 emplois et le recyclage d’environ 200 tonnes de déchets organiques par an.
Grâce à ce partenariat, l’entreprise aura accès aux déchets de légumes et fruits périmés du “Central de Abasto”, le principal marché de gros de la capitale mexicaine. Ces déchets seront, ensuite, utilisés pour la reproduction de mouches, qui sont transformées en plusieurs produits entrant dans la fabrication d’aliments riches en protéines pour les animaux.
NextProtein a été fondée en 2015 et, bien qu’elle soit actuellement basée en France, elle continue de faire travailler deux usines en Tunisie.
L’entreprise indique que, grâce à son processus, elle est capable de créer, sur une surface de 100m², autant de protéines qu’un champ de 100 hectares de soja.
L’entreprise prévoit d’accélérer son expansion en Amérique latine dans les années à venir, en y consacrant des investissements de 430 millions de dinars à moyen terme.