Une brise d’optimisme souffle sur le marché boursier. Les bonnes réalisations des sociétés cotées au titre de l’exercice 2023 et leur distribution généreuse des dividendes ont stimulé l’appétit des investisseurs et restauré leur confiance dans les actifs risqués, c’est ce qui ressort de l’analyse hebdomadaire (du 20 au 24 mai courant) de l’intermédiaire en bourse,Tunisie Valeurs.
«C’est ainsi que sur la semaine écoulée, l’indice de référence a enregistré une tendance résolument haussière.
Le Tunindex s’est bonifié, en fait, de 2,1%, à 9373,3 points, portant sa performance annuelle à 7,1% ».La semaine dernière a été marquée par une quasi-stagnation du rythme des échanges comparativement à la semaine du 17 mai.
Une enveloppe de 29,5 millions de dinars (MD) a été échangée sur le marché, soit une moyenne quotidienne de près de 6 MD.
Il est important de noter que les volumes ont profité de la réalisation d’une transaction de bloc sur le titre ASTREE, portant sur un flux de 1,6 MD.
Analyse des valeurs
Le titre Sotemail s’est offert la meilleure performance de la semaine. Sans faire l’objet de transactions, l’action du producteur de carreaux céramiques s’est envolée de 22% à 1,500D.
Le titre Attijari Bank a affiché un beau parcours sur la semaine. L’action de la filiale du groupe AttijariWafa Bank s’est appréciée de 9,4% à 52,980 D. La valeur a animé le marché avec des échanges de 2 MD sur la semaine.
La STB a été la valeur la plus sanctionnée par les investisseurs sur la semaine. L’action de la banque étatique s’est repliée de 11,2% à 3,170 D en brassant des capitaux de 484 mille dinars.
Également dans le rouge, le titre BH a reculé de 8,8% à 12,900 D. La valeur a drainé un flux très réduit de 49 mille dinars.
Valeur la plus dynamique de la cote, Amen Bank a gagné 1,2% à 39,990 D. Le titre a mobilisé des capitaux de 4 MD sur la semaine.