Selon des informations concordantes, Ali Kooli, ancien ministre de l’Economie, des Finances et du soutien à l’Investissement dans le gouvernement de Hichem Mechichi vient d’être nommé à la tête de la Libyan Islamic Bank (LIB).

Ali KooliCet établissement financier libyen opère dans la finance islamique. Il serait d’après les experts financiers, l’une des banques les plus importantes de Libye. La banque offre des services qui respectent les règles de la « charia » et elle participe activement au développement de la finance islamique dans la région.

Avec cette nomination, Kooli, qui a été, en 2020, le premier à avoir déclenché la polémique sur le financement du budget par la BCT, retourne ainsi à son principal métier, celui de banquier.

Pour mémoire, il a été Directeur général de la Bank ABC en Tunisie et ceci depuis mai 2010. Depuis juillet 2015, il devient aussi en parallèle le responsable CEO Maghreb de la banque.

Il a été aussi le président de la société algérienne Arab Leasing Corporation (ALC) pendant 3 ans, de juin 2016 à juin 2019. Il a également présidé le conseil d’administration de la Bank ABC Algérie.

Entre 2007 et 2010, M. Kooli occupe le poste de directeur général et membre du conseil d’administration de la Société General Bank Jordan.

Ali Kooli est diplômé de l’Ecole de management de Lyon.

ABS