A l’occasion de la célébration de la “Journée de l’Afrique“, la Tunisie a souligné, samedi, l’importance d’intensifier la consultation, la coordination et la coopération entre les gouvernements des pays africains et les organisations internationales concernées afin d’unir les efforts pour relever les défis communs, tels que la lutte contre le terrorisme, le changement climatique et la migration irrégulière.
Dans une déclaration publiée par le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, la Tunisie a appelé les peuples du continent à redoubler d’efforts pour capitaliser les acquis réalisés au niveau continental, à l’instar de l’entrée en vigueur de l’Accord de Libre-échange Continental Africain. La Tunisie invite à mettre en avant l’esprit de coopération, d’intégration et de persévérance pour œuvrer d’une seule voix indépendante africaine à la promotion du continent et de ses intérêts conformément à la vision adoptée par les institutions de l’Union Africaine (UA).
Tout en réaffirmant sa fierté d’être l’un des pays fondateurs de l’UA, la Tunisie exprime, dans sa déclaration, exprime sa détermination à continuer à œuvrer activement au développement des relations de coopération et de solidarité entre les pays du continent, tant au niveau bilatéral que multilatéral, conformément à la place privilégiée qu’occupe le continent africain parmi les priorités de la diplomatie tunisienne.
La Tunisie célèbre le 25 mai 2024 avec les peuples et pays du continent africain la “Journée de l’Afrique”, qui marque l’anniversaire de la création de la première organisation d’action commune africaine, l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), le 25 mai 1963. Une organisation dont l’objectif est de consolider l’esprit de solidarité africaine et le sens de l’unité, de la communauté de destin et de l’identité africaine chez les dirigeants et les responsables du continent, conformément à la volonté de nos pays et aux aspirations de nos peuples, lit-on de même source.
Dans sa déclaration, le ministère des Affaires étrangères, met en avant la position indéfectible de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne et au droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de son État sur tous les territoires occupés, absolument comme elle avait défendu l’indépendance de tous les pays africains frères.
La célébration de la Journée de l’Afrique de cette année coïncide avec l’adoption par l’UA du slogan “Une éducation africaine adaptée au 21ème siècle ; construire des systèmes éducatifs incomparables et élargir l’accès à une éducation tout au long de la vie, de qualité et pertinente en Afrique”.
Une occasion pour affirmer l’importance accordée par la Tunisie au secteur de l’éducation depuis le 8ème siècle, à travers l’adoption de plusieurs réformes telles que l’enseignement gratuit et obligatoire et en érigeant le droit à l’éducation en droit constitutionnel tel qu’énoncé dans l’article 44 de la Constitution de la République Tunisienne.