Lors de sa participation à la 60ème session du Conseil des ministres arabes de la santé, le ministre de la santé, Ali Mrabet a souligné lundi à Genève (Suisse) la nécessité d’accorder la plus haute priorité à la situation sanitaire en Palestine suite à l’agression « barbare » de l’armée d’occupation sioniste contre les territoires palestiniens, notamment la bande de Gaza.

Le ministre a appelé à un cessez-le-feu immédiat, permettant l’entrée urgente de l’aide humanitaire et la levée de l’embargo injuste imposé sur les territoires palestiniens, soulignant la position ferme de la Tunisie en faveur des droits légitimes du peuple palestinien à établir son Etat indépendant sur tout le territoire de la Palestine, avec Al Qods comme capitale.

La 60e session du Conseil des ministres arabes de la santé, tenue cette année sous la présidence de l’Irak, se tient dans le cadre de la 77e session de l’Assemblée mondiale de la santé qui se tient à Genève du 27 mai au 1er juin 2024.

Mrabet a souligné l’importance de coordonner davantage les positions des pays arabes sur les questions qui seront abordées par l’OMS, lors de l’examen de l’adoption du 14e programme d’action de l’OMS pour la période 2025-2028.

Le ministre de la Santé a également passé en revue les progrès réalisés par la Tunisie concernant l’accueil d’un Bureau de coordination du Conseil arabe des spécialisations médicales, lequel devrait contribuer efficacement à la formation des professionnels arabes de la santé dans le domaine des secours.

Le ministre de la Santé a eu, en marge de cette rencontre, plusieurs entretiens avec les ministres arabes de la Santé et la directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale.