Les différentes directions régionales au gouvernorat de Zaghouan, ont annoncé, lundi, le démarrage de la récolte de 33 mille hectares d’orge au titre de la saison agricole 2023 – 2024.
La récolte céréalière dans le gouvernorat de Zaghouan au titre de cette saison, a été estimée à environ 380 mille quintaux, soit 44% de la moyenne de production des cinq dernières années, a fait savoir le responsable régional.
Lors d’une réunion tenue, lundi, au siège du gouvernorat, consacrée aux préparatifs pour le bon déroulement de la production des grandes cultures, les autorités concernées ont également annoncé, le démarrage, jeudi prochain, de la récolte de blé dur et de blé tendre, s’étendant sur des superficies estimées à 30 mille ha.
Le chef de département de la production végétale au commissariat régional au développement agricole (CRDA), Ali Hammami, a souligné, dans une déclaration à l’Agence TAP, que toutes les procédures ont été prises pour la réussite de la moisson, à travers l’aménagement des pistes agricoles, afin de lutter contre les incendies, le contrôle des centres de collecte et de stockage, ainsi que la maintenance de 168 moissonneuses-batteuses.
Lors de cette réunion, les recommandations émises ont concerné la nécessité de respecter les conditions de stockage et les termes de l’accord signé avec l’office des Céréales, ainsi que la continuité du travail des centres de stockage, à un rythme quotidien, et la facilitation des procédures de transfert des céréales.