Le lancement d’un projet de développement d’un système d’entretien des ponts a fait l’objet d’un procès-verbal signé, mercredi, entre le ministère de l’Equipement et de l’habitat et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

Ce projet fera bénéficier le côté tunisien de la technologie et du savoir-faire japonais, à travers le renforcement des capacités pour la mise en place d’une base de données et d’un système performant de suivi et d’aide à la prise de décision, a indiqué la JICA dans un communiqué publié, mercredi.

Le système en question sera utilisé pour la programmation et l’exécution des opérations d’entretien et de réparation des ponts qui sont directement gérés par la Direction Générale des Ponts et Chaussées (DGPC) et ses différentes directions régionales.

Il s’agit notamment du pont Rades-La Goulette, l’un des plus grands projets d’infrastructure financés par la JICA en Tunisie, a-t-on ajouté.

Avec la signature de ce procès-verbal, la JICA peut désormais procéder au recrutement d’une équipe multidisciplinaire d’experts japonais qui vont travailler pendant environ trois ans avec leurs homologues de la DGPC en leur faisant bénéficier du transfert d’expertise.

Cette assistance technique comprendra également des formations en Tunisie et au Japon sur des thèmes liés au projet, en plus de la fourniture des équipements nécessaires pour la réussite des activités prévues.