La Tunisienne, Bouchra Masrour a remporté, jeudi, le prix AWA 2023, dans la catégorie “Innovation”, pour sa marque de produits cosmétiques issus de l’agriculture biologique.

Elle a déclaré à l’Agence TAP, lors de la cérémonie de remise de ce prix tenue à Tunis, ” je me réjouis de recevoir ce prix qui est le fruit de plusieurs années de persévérance, d’autant que j’ai été sélectionnée parmi 1600 femmes à travers le monde. Ce projet émane d’une véritable passion pour la nature et les plantes”.

Initié en 2022 par le ministère belge de la Coopération au Développement, le prix Awa récompense les entrepreneures talentueuses à travers les pays partenaires de la coopération belge.

Après dix-huit ans d’expérience dans une clinique privée à Kairouan, en tant qu’anesthésiste-réanimatrice, Bouchra a décidé de quitter le monde de la médecine pour se consacrer pleinement à sa passion pour les produits cosmétiques, en créant son projet baptisé “Bahia Laboratoires”, en 2016.

Il s’agit d’une entreprise proposant des produits cosmétiques naturels certifiés sans ammoniaque et fabriqués à partir de plantes comme l’olivier, le romarin et la figue de barbarie cultivés à Oueslatia. Certifiés “Ecocert”, les produits Bahia sont conditionnés dans des emballages écologiques.

“J’ai été victime d’une problème de santé qui m’a ouvert les yeux sur les dangers des produits chimiques présents dans les médicaments. Cela m’a encore poussé à me lancer dans ce créneau, moi qui suis déjà convaincue des bienfaits des produits naturels pour la santé”, a indiqué la lauréate.

Lorsqu’elle a lancé son entreprise il y a quelques années, Bouchra a commencé avec deux employés et un petit atelier. Employant aujourd’hui cinq techniciens de laboratoire et deux agents commerciaux, elle dispose d’un point de vente à Tunis. Actuellement, elle travaille d’arrache-pied afin de pouvoir exporter ses produits, notamment, vers les pays du golfe. Engagée en faveur de l’autonomisation des femmes de sa région, l’entrepreneure collabore directement avec des cultivatrices qui lui fournissent la matière première locale, permettant ainsi de leur assurer un salaire équitable.