La saison 2024 des Journées de la Francophonie en Tunisie se prolonge avec « Le Festival du film francophone », événement qui se tiendra à Tunis du 3 au 15 juin et à Sousse du 5 au 19 juin 2024, informe lundi un communiqué de presse de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Célébrer la création culturelle francophone, sa diversité et l’ambition de soutenir sa diffusion auprès d’un large public sont autant d’enjeux cruciaux pour l’avenir de la langue française, ajoute la même source.
C’est en ce sens que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a choisi la thématique « Créer, Innover et Entreprendre en français » pour le prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Villers-Cotterêts en octobre 2024.
Rendez-vous incontournable des Journées de la Francophonie en Tunisie, le Festival du film francophone vise à offrir aux publics francophones et francophiles une riche programmation témoignant du dynamisme et du potentiel créatif de l’espace francophone.
Organisé à l’initiative du Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF), dont la coordination a été assurée cette année par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles en Tunisie, l’événement se tiendra à l’Institut Français de Tunis (IFT) du 3 juin au 15 juin et à l’Institut Français de Sousse, du 5 juin au 19 juin, pour sa déclinaison régionale.
Au total, une vingtaine de films (courts et longs métrages, films d’animation et documentaires) proposés par l’OIF et 15 autres Ambassades membres du GAF (Argentine, Autriche, Bulgarie, Cameroun, Canada, Egypte, France, Gabon, Grèce, Maroc, Roumanie, Serbie, Suisse, Wallonie-Bruxelles et la Tunisie) seront projetés.
Ces films traitent de thèmes universels comme l’amour, l’amitié, l’engagement pour un avenir meilleur, mais abordent également un certain nombre de sujets d’actualités tels que la situation des femmes ou encore le dérèglement climatique.
L’ouverture à l’IFT sera avec le long-métrage tunisien “L’Homme qui a vendu sa peau” (2020) de Kaouther Ben Hania.