Le quota annuel de la Tunisie en thon rouge est estimé à 3000 tonnes, a fait savoir mardi le chargé de mission au ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Yassine Iskandarani.
En 2023, la Tunisie a exporté environ 3897 tonnes de thon rouge, d’une valeur de 167,3 millions de dinars, soit une moyenne de 43 dinars par kilogramme destiné à l’exportation.
À cet égard, il a souligné la qualité du thon rouge destiné à l’exportation, notant que la Tunisie vient après l’Espagne et Malte, au niveau de la maîtrise de la technique d’engraissement, au large de la mer, du thon rouge de haute qualité, ce qui lui donne une valeur commerciale élevée.
Les quotas individuels de pêche de thon rouge pour 2024, ont été évalués à 58, 520 tonnes, souligne le responsable, précisant qu’il y a 54 unités de pêche impliquées dans la saison du thon rouge. Pour cette saison, la valeur de l’aide spécifique au repos biologique dédiée aux équipementiers et marins pêcheurs est de l’ordre de 16,5 millions de dinars.
Iskandarani a attiré l’attention sur l’absence d’un arrangement pour la répartition des quotas individuels entre les unités de pêche en cas de réduction ou d’augmentation du quota national (7, 39 %).
Le responsable a, dans le même cadre, rappelé que la loi de finances 2024 (article 17), stipule que le financement du Fonds de repos biologique dans le secteur de la pêche, est assuré par les ressources provenant de la part nationale annuelle de pêche de thon rouge, avec 40% de réduction des bénéfices des unités de pêche dotées de permis de pêche de thon.