Grâce à la bonne orientation de la majorité des indices sectoriels, le marché boursier poursuit sur sa lancée positive, inscrivant une embellie de 1,1 % à 9593 points, au cours de la semaine du 3 au 7 juin 2024. Depuis le début de l’année en cours, le TUNINDEX affiche une performance louable de 9,6 %, selon l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs.
La semaine a été marquée par une décélération relative du rythme des échanges, cumulant une enveloppe de 26,4 MD, soit une moyenne quotidienne de 5,3 MD. Notons qu’aucune transaction de bloc n’a été réalisée sur la semaine.
Analyse des valeurs :
Le titre SOTEMAIL s’est offert la meilleure performance de la semaine. Sans faire l’objet de transactions, l’action du spécialiste des carreaux céramiques s’est envolée de 13,2 % à 1,8 D.
Le titre SITS a figuré parmi les plus grands gagnants de la semaine. L’action du promoteur immobilier a affiché un rebond de 11,8 % à 1,9 D.
Sur la semaine, la valeur a drainé un volume global de 370 mille dinars. Rappelons que la société à capitaux tuniso-saoudiens a réalisé sur l’année 2023 un résultat net part du groupe de 1,9 MD, contre un bénéfice net de 1,2 MD en 2022.
Le titre CIMENTS DE BIZERTE s’est placé en lanterne rouge du TUNINDEX. L’action de la cimenterie publique a reculé de 8,8 % à 0,620 D. La valeur a amassé un flux hebdomadaire anémique de 3 mille dinars.
Le titre ASSURANCES MAGHREBIA VIE a, également, été mal orienté sur la semaine. L’action de la compagnie d’assurance vie adossée au groupe MAGHREBIA a accusé une correction de 5,5 % à 5,5 D. La valeur a mobilisé des échanges de 203 mille dinars sur la semaine.
BIAT a été la valeur phare de la semaine. L’action du leader du secteur bancaire a grappillé 5,1 % à 101,310 D, en alimentant le marché avec des capitaux de 5,8 MD.