Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonêm Belaâti, a rassuré les Tunisiens quant à la disponibilité de plus d’un million de moutons pour l’Aïd El Adha 2024. Il a rappelé que les besoins nationaux ne dépassent pas 600 mille têtes de moutons.
Afin de lutter contre la spéculation et de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a mis en place des points de vente de moutons au kilo. Le premier point de vente a été inauguré samedi dans la région de Saïda, dans le gouvernorat de Manouba. Un deuxième point de vente est prévu au Grand Tunis. Le prix référentiel du mouton de sacrifice a été fixé à 21,900 dinars le kilo vif.
Le ministre a également annoncé que l’Etat apportera son soutien aux agriculteurs et aux éleveurs, en particulier aux petits éleveurs qui représentent 85% des agriculteurs tunisiens. L’Office national des fourrages nouvellement créé fournira du fourrage aux éleveurs à des prix subventionnés. Des accords ont été signés avec la Banque Tunisienne de Solidarité et la Banque Nationale Agricole pour financer l’approvisionnement en fourrage.
Ces mesures visent à garantir une fête de l’Aïd El Adha paisible et abordable pour tous les Tunisiens.