Les électeurs de vingt-et-un pays de l’Union européenne, dont la France et l’Allemagne, votent ce dimanche pour élire les députés du Parlement européen, marquant la fin d’un scrutin de quatre jours.
Ces élections, débutées jeudi aux Pays-Bas, sont cruciales pour l’avenir du bloc face à divers défis comme la Russie, la concurrence avec la Chine et les États-Unis, le changement climatique et l’immigration.
En France, le scrutin est particulièrement important pour le président Macron, confronté à des difficultés économiques et politiques. Le Rassemblement national est en tête des sondages.
Les premiers résultats sont attendus en fin de soirée. Les partis pro-Europe et les Verts devraient perdre des sièges, compliquant l’adoption de nouvelles lois au niveau de l’UE.
La crise du coût de la vie et les tensions géopolitiques, notamment en Ukraine, renforcent le soutien aux partis d’extrême droite.
Aux Pays-Bas, le Parti pour la liberté de Geert Wilders progresse significativement. En Belgique, le parti séparatiste Intérêt flamand pourrait réaliser un record.
Le Parti populaire européen devrait rester dominant, permettant à Ursula von der Leyen de briguer un second mandat à la tête de la Commission européenne, mais elle pourrait avoir besoin du soutien des nationalistes pour assurer une majorité.