Le chancelier allemand Olaf Scholz a souligné, samedi, l’importance de “continuer sur la voie” de l’électromobilité pour assurer l’avenir de l’industrie automobile, en pleine période de doute quant à l’objectif d’interdire les moteurs à combustion en Europe en 2035.

“Je le dis aujourd’hui, un jour avant les élections européennes, nous soutenons le développement de l’électromobilité”, a-t-il déclaré.

“Vouloir revenir en arrière maintenant, ce n’est pas seulement mettre en danger tout ce qui a déjà été réalisé, c’est aussi mettre en danger notre succès futur et notre prospérité future en tant que nation industrielle”, a souligné M. Scholz, à la tête de la première économie de la zone euro, dont le secteur automobile est l’un des piliers.

Le tassement des ventes de voitures électriques en Europe et les critiques de plusieurs acteurs politiques durant la campagne des européennes, dénonçant un virage électrique trop rapide, inquiète les constructeurs.

Le marché de l’électrique est notamment à la peine en Allemagne où la fin des aides à l’achat fin 2023 a entraîné un effondrement des ventes sur ce segment.