Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, a salué la contribution précieuse de la Tunisie aux différentes missions onusiennes pour le maintien de la paix auxquelles elle participe, lors d’une rencontre, lundi, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, au siège du département.
Lacroix, qui effectue une visite de travail en Tunisie les 10 et 11 juin courant, a fait part de la considération de la partie onusienne face à la réactivité et la flexibilité de autorités tunisiennes dans le traitement des demandes de coopération en matière de maintien de la paix, indique un communiqué du ministère.
Il a aussi souligné le professionnalisme, le sens de l’initiative et de la discipline caractérisant les compétences tunisiennes qui ont rejoint, actuellement, cinq missions de maintien de la paix des Nations Unies déployés en Afrique.
Il a, dans ce contexte, appellé à renforcer la présence des Tunisiens dans les postes de direction, en particulier les femmes tunisiennes.
Pour sa part, Nabil Ammar a souligné l’importance que porte la Tunisie à sa participation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, dans un souci de respecter les objectifs et les principes des Nations Unies en matière de maintien de la sécurité et de la paix internationales.
Le ministre a mis en garde contre les dangers auxquels sont confrontés les casques bleus dans plusieurs zones de conflit à travers le monde.
Il a rappelé que “la Tunisie a toujours été et restera un pays de paix cherchant à apporter des solutions et à privilégier le langage du dialogue”, soulignant qu’il est impératif que la communauté internationale exige de l’entité sioniste de mettre immédiatement fin à son offensive brutale contre des civils innocents.