L’exposition “Le monde des merveilles” de Hamda Saïdi est une immersion dans un univers où le réel côtoie l’imaginaire avec des œuvres, variées et dynamiques, qui se présentent comme des fragments d’un monde où les règles habituelles de la perception sont renversées.

L’artiste explore dans sa première exposition qui se tient du 8 au 29 juin 2024 à la galerie Alexandre Roubtzoff une vision unique du monde. En utilisant des accessoires du quotidien comme des cordes et des pinces à linge, il construit des scènes fantastiques où le haut et le bas se confondent, et où le regard est invité à suivre une logique de composition plutôt qu’une logique de représentation réaliste. Son travail est un jeu visuel, une peinture instinctive et libre.

Les créations visuelles dans sa peinture instinctive et libre, peuplent des univers où des êtres hybrides et des animaux fantastiques coexistent.

Des poissons et des poules aux couleurs vives, des cerfs étranges, et des personnages humains dans des situations insolites. Les danseuses de ballet, les clowns et les personnages vêtus de manière extravagante deviennent des tableaux vivants, des portraits aux expressions souvent songeuses et mélancoliques, plongés dans des états de rêverie.

Les scènes minimalistes qu’il compose rappellent des mises en scène théâtrales où chaque élément, chaque figure, joue un rôle précis dans la composition globale. L’artiste semble jouer avec des fils invisibles, dansant avec ses créations, en équilibre sur une corde raide au-dessus d’un monde où les références visuelles s’entremêlent sans cesse. Et à chaque regard, une nouvelle perspective se dévoile, appelant à une exploration plus profonde.

De la ligne graphique aux formes colorées, parfois même volumineuses, chaque œuvre est une invitation à rêver et à repenser notre perception du monde.

Hamda Saïdi, né le 1er février 1979 à Kébili (Tunisie), est un artiste dessinateur, graveur et peintre tunisien dont les œuvres sont profondément influencées par sa vie dans le Sud tunisien. Diplômé de l’école des beaux-arts de Nabeul avec une maîtrise en 2004, spécialité gravure, et un master en 2006 en arts plastiques, il détient également un doctorat en sciences et techniques des arts de l’école des beaux-arts de Tunis depuis 2017.

Maître Assistant à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabes, Saidi est un plasticien prolifique, participant à de nombreuses expositions de groupe et manifestations artistiques et scientifiques. Ses œuvres variées incluent collages, dessins, peintures et techniques mixtes.