Chaque année, une personne sur dix dans le monde tombe malade à cause d’aliments contaminés. Tous les pays sont concernés.

Selon des données publiées par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), à l’occasion de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, célébrée le 7 juin de chaque année.

Les enfants de moins de cinq ans représentent 9 % de la population, mais supportent 40 % de la charge de morbidité due aux maladies d’origine alimentaire, car ils sont exposés à un risque plus élevé de malnutrition et de mortalité en raison d’aliments insalubres.

Le thème de cette année est “la Sécurité sanitaire des aliments: préparons-nous à l’imprévu” pour mettre l’accent sur l’importance de la sécurité sanitaire des aliments qui représente une responsabilité collective et que tout le monde, des producteurs aux consommateurs, doit jouer son rôle.

L’OMS précise que les acteurs du secteur alimentaire doivent être prêts à mettre en Å“uvre des stratégies et des plans d’intervention d’urgence, y compris des procédures de retrait et de rappel. Les systèmes de traçabilité sont un outil efficace pour suivre les aliments tout au long de la chaîne alimentaire.