Les prix du pétrole oscillaient vendredi, portés par les attentes de réductions des taux d’intérêts américains, susceptibles de favoriser la demande mondiale.
Dans les séances matinales, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 0,70% à 83,33 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juillet, grappillait 0,57% à 79,07 dollars.
Cette hausse des cours du brut a été favorisée, notamment, par le relâchement des pressions inflationnistes aux Etats-Unis, renforçant la confiance des investisseurs dans la réduction des taux d’intérêt de la banque centrale américaine (Réserve fédérale, Fed), ont souligné des experts.
Selon ces analystes, les mesures de la Réserve fédérale devraient théoriquement avoir un effet favorable sur la demande d’énergie.
Dans ce contexte, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu ses estimations de la hausse de la consommation mondiale de brut pour l’année en cours et pour 2025, dans la dernière édition de son rapport mensuel parue mardi.