Le taux d’avancement de la récolte céréalière dans le gouvernorat de Siliana a été estimé à 45 %, jusqu’à la fin de la semaine dernière, selon le chef de département des grandes cultures au commissariat régional au développement agricole (CRDA), Mohamed Taher Azzouz.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, lundi, Azzouz a souligné, que les quantités collectées se sont élevées à 220 mille 235 quintaux, réparties entre 112 mille 235 quintaux de blé dur, 2140 quintaux de blé tendre et 105 mille 841 quintaux d’orge.
Selon la même source, environ 5000 quintaux de blé dur et 720 quintaux d’orge ont été transférés aux 28 centres de collecte de la région, a fait savoir la même source, notant que la moisson se déroule dans les meilleures conditions.
Dans une déclaration précédente à l’Agence TAP, la cheffe de division de la production végétale au CRDA de Siliana, Noura Zouari, avait pour sa part estimé que “20% des cultures céréalières seront de bonne qualité, 30% de qualité moyenne, tandis que 49% de la récolte serait, médiocre”.
Elle avait attribué ces chiffres à une pluviométrie faible et aux températures élevées ayant sévi durant les mois de mars et avril derniers.
Pour rappel, le coup d’envoi de la récolte céréalière dans le gouvernorat de Siliana a été donné, à partir de la ferme Aïn Ezzin-3, relevant de l’agro combinat Aïn Ezzin, dans la délégation d’El Krib, à la date du 3 juin courant.