La société communautaire régionale de fabrication du bloc de béton cellulaire, dans la délégation de Belkhir, relevant du gouvernorat de Gafsa, a obtenu un accord préliminaire de financement de la part de la Banque tunisienne de solidarité (BTS), de l’ordre de 300 mille dinars, selon le chef de l’Agence de la BTS à Gafsa, Saber Jeridi.
Selon la même source, l’approbation finale de ce financement sera finalisée ultérieurement au niveau central de l’institution bancaire.
La commission régionale chargée du suivi du financement des sociétés communautaires, a approuvé, la semaine dernière, l’octroi d’un prêt d’un montant de 300 mille dinars à ladite société, et a transmis le dossier de financement de cette entreprise aux services centraux de la banque pour approbation finale.
La société a été crée au mois de mars de l’année 2023, elle a obtenu un terrain dans la zone industrielle de Belkhir pour exercer son activité, a indiqué l’un des ses fondateurs, Saber Farhat, notant que le coût de création de cette société s’élève à environ 7,7 millions de dinars.
”La société est spécialisée dans la fabrication des matériaux de construction respectueux de l’environnement”, a-t-il souligné, notant que les fondateurs attendent l’obtention d’un autre prêt bancaire pour financer cet investissement.
Selon le même responsable de la BTS à Gafsa, le rythme de dépôt des dossiers de financement des sociétés communautaires demeure “lent”, d’autant plus que le gouvernorat de Gafsa avait enregistré l’annonce de la création de 23 sociétés communautaires régionales et locales.
Ces problématiques sont attribuées aux difficultés rencontrées par les entrepreneurs de ces sociétés communautaires pour obtenir les licences requises, l’exploitation des matériaux de construction, l’exploitation des terres domaniales, ainsi que le blocage de réalisation des études techniques et environnementales.
Il a rappelé que la Banque tunisienne de solidarité a mis en place, pour les années 2023 et 2024, une ligne de financement d’une valeur de 40 millions de dinars pour financer les sociétés communautaires.