Face aux difficultés rencontrées pour assurer un approvisionnement régulier et en quantités suffisantes la Tunisie en céréales en raisons du réchauffement climatique et des guerres géopolitiques (guerre russu ukrainienne ), le gouvernement tunisien vient d’être interpellé par des céréaliculteurs du pays afin d’adopter une autre stratégie de production céréalière.

Il s’agit de doubler la production locale en cultivant les céréales deux fois par an. Cette proposition a été expérimentée avec succès par des céréaliculteurs militants dans les gouvernorats de Tataouine, Mannouba,  Sfax, Kairouan, Tozeur…

Cette expérimentation a donné des résultats spectaculaires, d’après ces mêmes céréaliculteurs lesquels,  pour y arriver, ont exploité l’augmentation des températures durant toute l’année pour développer moyennant, l’irrigation d’appoint, des cultures céréalières automnales et hivernales.

Néanmoins, cette initiative gagnerait à être validée par les institutions de recherche et les autorités agricoles du pays dont dépend la logistique : le financement et la mobilisation des compléments hydriques nécessaires pour l’irrigation d’appoint.

ABS