Le centre de recherche de StartupBlink, structure spécialisée dans l’évaluation des progrès réalisés en la matière, vient de publier son rapport annuel « Global Startup Ecosystem ». Dans ce rapport le centre établit un classement des meilleurs pays pour les startups.
La Tunisie a été classée 90ème sur un total de 100 pays listés. Elle gagne un point par rapport à l’année écoulée et met ainsi fin à une série de régressions dans ce classement depuis 2020. En 2021, la Tunisie a été classée 82ème perdant 5 place par rapport au classement de l’an précédent.
Au niveau régional, avec un score de 0,682 (contre 0,561 l’an précédent), la Tunisie a été classée 10ème en Afrique et 8ème au niveau de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Selon le rapport de Startup Blink, les startups tunisiennes sont majoritairement actives dans les domaines des softwares, data, fintech et divertissement.
Elles ont réussi à lever 16,3 millions de dollars en 2023, contre 37,4 millions de dollars en 2022 et 18,7 millions de dollars en 2021.
Au niveau mondial, les États-Unis conservent la tête du classement, suivis du Royaume-Unis, d’Israël, du Canada et de Singapour.
A l’échelle africaine, l’Afrique du Sud vient en première position, suivie des îles Maurice, du Kenya, du Nigeria et de l’Egypte.
Pour la zone MENA, la première position du classement est revenue aux Emirats-Unis, puis l’Arabie Saoudite, l’Egypte, le Bahreïn et la Jordanie.
ABS