Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a souligné la nécessité de coordonner les efforts en vue d’améliorer les services rendus aux Tunisiens à l’étranger.

Lors d’une conférence de presse tenue, jeudi, au siège du département, le ministre a appelé à aplanir les difficultés auxquelles font face les tunisiens à l’étranger et à simplifier les procédures pour ceux qui souhaitent investir et lancer des projets en Tunisie.

Les efforts entrepris par le ministère tout au long de l’année visent essentiellement à restaurer la confiance des Tunisiens établis à l’étranger, a-t-il fait noter.

Dans ce contexte, Nabil Ammar a indiqué qu’un Forum national pour les compétences tunisiennes à l’étranger sera organisé les 7 et 8 août 2024, dans le cadre du renforcement des relations avec les Tunisiens à l’étranger, compte tenu de leur nombre important et des compétences dont ils disposent.

Ce Forum sera l’occasion de sensibiliser les Tunisiens sur l’importance de leur rôle dans le développement du pays, a-t-il précisé, ajoutant que quelques 400 compétences tunisiennes ont fait part de leur volonté de participer à cet évènement.

Il a, en outre, annoncé que la Conférence des ambassadeurs aura lieu le 31 juillet prochain, afin d’entrevoir une série de solutions pratiques permettant d’améliorer les services rendus aux Tunisiens à l’étranger.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a démenti les informations sur la fermeture du consulat de Tunisie à Toulon, en France, ajoutant qu’un consulat a été ouvert à Montpellier.

Trois autres consulats seront ouverts, dans les plus brefs délais, à Bologne (Italie), à Montréal (Canada) et à Dubaï (Emirats arabes unis), a-t-il fait savoir.