Le coordinateur de l’unité nationale d’ozone à l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), Youssef Hamami a appelé les citoyens et tous les opérateurs dans le domaine de la réfrigération, soit industriel ou de service, à acquérir des appareils de refroidissement qui fonctionnent via de fluides frigorigènes à faible pouvoir à effet de serre
Il a recommandé dans une déclaration à l’agence TAP, lors d’un atelier de travail organisé par l’ANPE, à l’occasion de la célébration de Journée Mondiale de la réfrigération, l’impératif de vérifier la conformité des fluides ou les gaz de réfrigération aux normes et qui sont à faible pouvoir à effet de serre.
Il a souligné l’importance du secteur de la réfrigération en Tunisie, car le pays est classé parmi les 32 Etats au niveau international qui enregistre des températures élevées.
S’agissant du plan d’action en Tunisie (2024-2030), le responsable a relevé que le Fonds d’affectation spéciale pour le Protocole de Montréal a adopté une ligne de financement pour plusieurs activités. Il s’agit d’aider les industriels tunisiens à changer les lignes de production, notamment les industriels producteurs des systèmes de conditionnement d’air résidentiel, et un plan pour aider les agents de la douane à contrôler le commerce illégal des produits et des équipements ayant un impact négatif sur la couche d’ozone.
La stratégie nationale, a encore noté la même source, comporte l’élaboration des programmes de formation pour tous les opérateurs et les techniciens dans le secteur de la réfrigération en Tunisie, pour renforcer la capacité des techniciens en matière d’utilisation des équipements qui fonctionnent avec des fluides naturels et inflammables.
A l’occasion de la journée mondiale la réfrigération 2024, un guide a été publié pour assurer le suivi des appareils de réfrigération. L’objectif est d’imposer aux entreprises industrielles, ayant des appareils qui fonctionnent via des fluides frigorigènes, d’inscrire les opérations de maintenance des appareils et des équipements.