La route régionale N°59 reliant Boussalem et Bulla Regia à Jendouba a été fermée, à une heure tardive dans la nuit du jeudi à vendredi, a souligné à l’Agence TAP, le directeur régional de la protection civile, Adel Laabidi.
Il a expliqué que cette mesure a été prise suite à l’explosion du canal principal de distribution d’eau d’irrigation qui s’étend depuis le réservoir d’El Mouradia vers les zones irriguées de Boussaelm ainsi qu’à l’éclatement d’une conduite d’eau au niveau de la route N°59 dans la région d’El Adhaim à Jendouba-nord.
Des agriculteurs ont indiqué que l’eau a envahi leurs habitations et étables à cause du retard dans la maîtrise des fuites par les unités de la protection civile, dénonçant l’absence des opérations de maintenance régulière du réservoir El Mouradia doté d’une capacité de stockage de 160 mille m3.
Les services régionaux agricoles et de protection civile ont fait recours à un plongeur spécialisé de Nefza pour couper l’arrivée d’eau à partir de la vanne d’arrêt du ce canal dont le diamètre est de 300 millimètres.
Selon une source au commissariat régional au développement agricole à Jendouba, l’opération de pompage des eaux d’irrigation vers les zones agricoles a été reprise, vendredi, outre le démarrage de l’évaluation des dommages causés aux agriculteurs.