Selon un essai effectué par les chercheurs de l’Institute of Cancer Research (ICR) à Londres, un nouveau test sanguin pourrait prédire le risque de récidive du cancer du sein jusqu’à trois ans avant que des tumeurs ne soient visibles sur les scanners.
Ce nouveau test sanguin détecte de minuscules quantités d’ADN cancéreux dans le sang. Il serait suffisamment sensible pour prédire le risque de réapparition du cancer des mois, voire des années avant l’apparition des symptômes habituels.
Les chercheurs ont analysé le sang de 78 patientes atteintes de différents types de cancer du sein. Le nouveau test a correctement signalé un risque élevé de récidive chez les 11 patientes qui ont rechuté pendant l’essai de cinq ans.
“La capacité à prédire la récidive du cancer du sein jusqu’à trois ans à l’avance offre aux femmes un temps précieux pour se préparer et recevoir un traitement.”
Les 60 femmes chez qui le test n’a pas trouvé de molécules cancéreuses n’ont pas rechuté, ce qui signifie qu’il n’y avait également aucun faux négatif.
Trois autres patientes ont eu des cellules cancéreuses détectées une fois, mais des tests supplémentaires ont montré qu’elles avaient disparues. L’ICR n’a pas fourni de données complètes pour les quatre autres patientes restantes.