Programmé depuis 2014 avec les lignes de Tunis- Montréal et Tunis-Moscou, le projet d’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Tunis et Pekin a été depuis abandonné. Avec le récent rapprochement tuniso_chinois dopé par la récente visite que vient d’effectuer le Président Kaies Saied, du 28 mai au 1er juin 2024 en Chine, ce projet refait surface.

Lors de leur rencontre, le 30 mai 2024, à Pékin, le président Kais Saied et le Premier ministre chinois Li Qiang ont évoqué le projet l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre les deux pays et son corollaire la promotion du tourisme entre les deux pays.

Le suivi de cette proposition a fait l’objet d’un suivi de la part du PDG du transporteur public, Tunisair Khaled Chelly.

Intervenant, le 14 juin 2024, sur les ondes de la radio nationale, ce dernier a affirmé que Tunisair compte lancer une ligne directe entre la Tunisie et la Chine durant l’année prochaine (2025).

S’agissant de la logistique a fournir pour le succès de cette ligne, Khaled Chelly a révélé qu’un appel d’offres sera, bientôt, lancé pour louer un avion de type Airbus A330 long courrier pour renforcer la flotte de Tunisair. L’option pour la location d’un avion a été retenue selon lui pour une raison simple : l’acquisition d’un nouvel avion nécessite des années d’attente. La compagnie compte actuellement 18 avions.

ABS