Une nouvelle étude de l’Université de Californie a révélé le développement de robots biologiques hybrides pour traiter certains types de cancer, reposant sur des microalgues vertes.
Selon l’étude, le robot est capable d’administrer une chimiothérapie directement aux tumeurs cancéreuses des poumons, grâce à sa capacité à se déplacer de manière indépendante à l’aide d’un « fouet », un appendice en forme de cheveu qui l’aide à naviguer à l’intérieur des organes.
En outre, l’étude a montré que l’utilisation de microrobots hybrides améliorait considérablement les résultats du traitement en réduisant la taille des tumeurs pulmonaires, entraînant une augmentation de la survie jusqu’à 40 %.
Cette technologie innovante constitue une étape importante vers l’amélioration des traitements contre le cancer, en tirant parti des avantages des microalgues pour obtenir des résultats thérapeutiques efficaces et plus précis en ciblant les tumeurs cancéreuses de manière à avoir moins d’impact sur les tissus sains.