Les habitants et les agriculteurs de la délégation de Tamaghza, dans le gouvernorat de Tozeur, ont renouvelé leur revendication pour la création d’un district de la protection civile dans la région.

Cet appel intervient au regard des températures élevées dans la région et le risque d’incendies dans les oasis, à l’instar de ce qui s’est produit l’année dernière au début de l’été 2023.

Le président du Groupement de Développement Agricole (GDA) de l’Oasis de Tamaghza, Ahmed Khelifi, a souligné, la nécessité de mettre en place, d’urgence, de cette structure, compte tenu de l’éloignement de la délégation de Tamaghza, situé à environ 64 kilomètres du centre de gouvernorat.

Il a ajouté à l’Agence TAP, que ”la première intervention d’extinction des incendies dans les oasis s’est réalisée, au cours des quatre dernières années, à travers le GDA, avec ses équipements manuels disponibles, et avec la contribution de la cellule de vulgarisation agricole de Tamaghza, étant donné que l’arrivée des pompiers requiert au moins une heure.”

Et de préciser que les renforts sont parfois apportés par l’unité de la protection civile de Redeyef, relevant du gouvernorat de Gafsa, qui se situe, à environ 24 kilomètres de Tamaghza.

Le responsable régional a souligné, qu’il a été convenu antérieurement de la création d’une unité de la protection civile à Tamaghza, de lui attribuer un espace et d’allouer des fonds à cet effet, mais cet accord n’a pas été mis en œuvre malgré une série de séances tenues entre les parties concernées.

Pour sa part, le président de l’union locale de l’agriculture de Tamaghza, Hassan Lamouchi, a souligné que l’oasis de Tamaghza, connait, chaque été un certain nombre d’incendies, notant que l’intervention s’effectue souvent avec des moyens basiques.

Il a ajouté que les revendications en faveur de la création d’une unité de protection civile se poursuivent depuis près de 10 ans, sans que cet appel ne trouve échos auprès des autorités.