Les efforts sont déployés en vue d’accélérer la réalisation du projet de développement agricole intégré dans le sud du gouvernorat de Kasserine, afin de le livrer dans les délais impartis, a assuré le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelamonem Belati, lors d’une séance plénière tenue, mercredi, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et consacrée à des questions orales qui lui sont destinées.
La déclaration du ministre intervient en réponse à une question formulée par le député de la Voix de la République, Abdelaziz Chaabani sur la manipulation des données de l’étude de ce projet ainsi que les tentatives visant à compromettre sa réalisation.
Selon Belati, ce projet dont le coût est estimé à 240 millions de dinars revêt un caractère important en termes de lutte contre les disparités socio-économiques et d’amélioration des conditions de vie des catégories démunies de la région.
Il a reconnu, par ailleurs, que des infractions ont été relevées dans ce projet, ajoutant que certains responsables ont commis des dépassements en vue de servir leurs intérêts étriqués.
Abordant une autre problématique liée à l’accès à l’eau potable dans la ville de Hassi El Ferid, le député a indiqué que près de 200 familles ne bénéficient pas de leur droit à l’eau, ce qui a entraîné un climat de tension dans cette région, appelant le ministre à ouvrir une enquête “sérieuse” à cet effet.
Belati a, dans ce contexte, souligné que la question d’approvisionnement en eau demeure l’une des priorités de son département qui, affirmant que son département œuvre à régler cette problématique dans différentes régions. Il a, à cet égard, évoqué le projet de forage de quatre puits profonds à Kasserine.
En réponse à une autre question posée par le député de la Voix de la République, Mohamed Amine Mbarki sur le retard pris dans la réalisation d’un projet de développement agricole au nord de Kasserine, le ministre a démenti l’existence d’un tel projet, précisant, par ailleurs, que son département se penche sur la mise en œuvre d’autres projets dans la région, notamment celui portant sur la valorisation des périmètres irrigués à Jdiliane et Sbiba, lequel est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Il a cité un autre projet de développement agricole intégré, ciblant Jdiliane, Laayoun, Tala et Hidra, qui est financé par la Banque Islamique de Développement (BID), en cours de finalisation.