Les réserves en eau de l’ensemble des barrages a atteint, jusqu’au 13 juillet courant, 664,3 millions de m3, soit une baisse de 175 millions de m3 par rapport à la même période de l’année écoulée, ce qui équivaut à un taux de remplissage de 28,30%, a fait savoir samedi Abdelhamid Mnajja, directeur général du génie rural et de l’exploitation des eaux au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Ces réserves sont aussi en baisse de 255 millions de m3 par rapport à la moyenne des trois dernières années, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse périodique tenue au siège du ministère.

Et d’indiquer que les apports en eau aux barrages se sont élevés, durant la saison actuelle, à 647 millions de m3, soit une baisse de 30 millions de m3 par rapport à l’année dernière.

Selon le responsable, la situation actuelle des barrages reste « critique » et nécessite une gestion raisonnable des ressources, faisant observer que certains barrages importants du gouvernorat du nord dont ceux de Sejnane et de Zayatin, se retrouvent actuellement à des niveaux très bas.

Pour ce qui est des autres barrages du centre (Nabhana) et du cap bon, a-t-il dit, leur stock est également faible, ce qui a requis de procéder à des opérations de transfert des eaux.

Face à cette situation alarmante, le responsable a mis l’accent sur l’importance de rationnaliser la consommation d’eau, tout en maîtrisant la demande, appelant, à cet égard, à utiliser des robinets économiques, à mener des opérations d’audit dans le secteur touristique et industriel et à utiliser des solutions alternatives comme les eaux usées traitées.

En ce qui concerne le secteur agricole, Manjja a exhorté les agriculteurs à s’orienter vers les cultures les moins consommatrices d’eau et à valoriser les eaux usées traitées, tout en utilisant les eaux souterraines saumâtres après dessalement.

S’agissant du plan national visant à garantir l’approvisionnement en eau potable durant la période estivale en milieu urbain, le responsable a mentionné que 33 puits profonds ont été creusés dont 17 ont été aménagés et raccordés aux canaux de distribution, rappelant l’entrée en service de la station de dessalement d’Ezzarat, dans le gouvernorat de Gabès qui est dotée d’une capacité de production journalière de 50000 m3.

Et d’ajouter que les efforts sont actuellement déployés afin de parachever les travaux de réalisation de la station de dessalement de Sfax qui fournira 100000 m3 par jour, précisant qu’elle entrera en service à la fin du mois de juillet courant.

S’agissant de l’approvisionnement en eau en milieu rural, Abdelhamid Mnajja a souligné que 14 projets ciblant 31 mille habitants sont entrés en exploitation, précisant que les dettes des Groupements de Développement Agricoles (GDA) cumulées auprès des la STEG, estimées à 13,2 millions de dinars ont été réglées.

D’autre part, il a assuré que le ministère a formé une équipe de travail centrale au niveau du ministère de l’intérieur, outre des comités régionaux afin de prévenir et pallier les coupures d’eau, annonçant aussi la mise en place qu’un système de suivi instantané des perturbations pouvant survenir au niveau des système de distribution.

Il a, par ailleurs, indiqué que les efforts seront aussi déployés afin de lutter contre les forages anarchiques des puits, faisant remarquer que 38 infractions ont été relevées depuis juin.