Les principales orientations du secteur de l‘habitat en Tunisie portent notamment sur la satisfaction de la demande en logement, en particulier pour les ménages à revenu limité, ainsi que la promotion du secteur de bâtiment, qui représente 6,6% du PIB et contribue à l’emploi direct d’environ un demi-million de personnes.

D’après la direction générale de l’habitat au Ministère de l’Équipement qui se réfère au recensement général de la population et de l’Habitat 2014, le nombre de logement dans le pays est estimé à près de 3,3 millions unités alors que le nombre des ménages s’élève à 2,7 millions, dont 77% sont propriétaires de leurs logements.

Malgré ces résultats positifs, différents problèmes ont été relevés. Il s’agit notamment de l’accroissement de la demande en logements, la hausse des prix de l’immobilier et l’expansion urbaine anarchique. En effet, 37% des logements sont construits en dehors du cadre réglementaire et dans des quartiers informels.

Le système actuel présente également, de nombreuses lacunes empêchant diverses catégories de la société de posséder un logement adapté à leurs moyens financiers. Parmi ces lacunes figurent notamment, les procédures relatives à l’aménagement territorial et la planification urbaine, ainsi que l’absence de mécanismes de financement pour leur mise en œuvre.