Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 4,3% en juin, s’établissant à un pic depuis juillet 2019, dans le sillage d’un rebond dans des marchés majeurs – Italie, Allemagne et Espagne -, selon les données publiées jeudi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

En revanche, les immatriculations de véhicules équipés d’une batterie électrique ont nettement reculé le mois dernier dans le bloc communautaire, l’ACEA indiquant que les hausses des ventes en Belgique (+50,4%) et en Italie (+117,4%) n’ont pas suffi à compenser des déclins à deux chiffres en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.

Les principaux constructeurs européens misent sur une croissance des ventes de voitures au fil de l’année, en dépit du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques après des années de forte progression et malgré des avertissements sur les perspectives pour le marché mondial.

D’après les données de l’ACEA, les ventes de véhicules à batterie électrique dans l’UE ont reculé en juin de 1% sur un an, tandis que celles de véhicules rechargeables ont chuté de 19,9%. En revanche, les ventes de véhicules hybrides ont progressé le mois dernier de 26,4% en rythme annualisé.

Au premier semestre, les immatriculations de véhicules électriques dans le bloc communautaire enregistrent une hausse de 1,3%.

Les ventes de voitures électrifiées – électriques, hybrides rechargeables ou complètement hybrides – ont représenté 50% des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers en juin dans l’UE, contre 47,5% un an plus tôt.

Les trois principaux constructeurs européens, Volkswagen , Stellantis et Renault, ont vu le mois dernier leurs ventes progresser de respectivement 4,7%, 0,4% et 6,2%.