Environ 250 kilogrammes de sacs en plastique ont été collectés, hier dimanche, dans la mer de Chott Meriem (gouvernorat de Sousse) à une profondeur de 4 mètres, par l’Association TunSea pour la Science Participative, soutenue par des habitants de la région et des activistes écologiques, a fait savoir l’association sur sa page Facebook.

Les déchets collectés ont été levés par la municipalité de Chott Meriem a encore indiqué l’association, rappelant qu’il faut 10 à 20 ans à un sachet plastique pour se dégrader. Les particules issues de cette dégradation naturelle entrent inévitablement dans la chaîne alimentaire impactant, ainsi, la santé humaine.

L’association a estimé que du chemin reste à faire en matière de lutte contre la pollution plastique en Tunisie, invitant les citoyens à adhérer à cette lutte pour préserver leur environnement et leur santé.
L’Association TunSea pour la Science Participative a, en outre, indiqué qu’elle a adhéré en 2024, à la liste des organisations bénéficiaires de l’initiative “Beyond Plastic Med – BeMed”.

Lancée en 2015, par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, l’ONG européenne Surfrider Foundation, la Fondation Mava et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’initiative “Beyond Plastic Med” a pour objectif de lutter contre la pollution plastique en Méditerranée.

Pour répondre au mieux aux problématiques locales, BeMed soutient chaque année des projets visant à réduire l’utilisation du plastique, trouver des alternatives, améliorer les systèmes de collecte, sensibiliser, collecter des données, mobiliser les acteurs et aider à la mise en place de nouvelles règlementations.

La pollution par les plastiques en mer est aujourd’hui l’un des plus graves problèmes écologiques qui affectent l’Océan. Une fois rejeté dans le milieu naturel, le plastique peut mettre jusqu’à 500 ans pour disparaître. Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l’Océan.

Le plastique peut ainsi étrangler ou étouffer de nombreuses espèces animales. Sous l’effet du soleil, il se fragmente en microplastiques qui peuvent être ingérés par les poissons, entrant ainsi dans la chaîne alimentaire. Avec plus de 3000 milliards de particules de microplastique, la Méditerranée est la mer la plus polluée du monde, selon le site officiel de BeMed.