La Chambre nationale des oléiculteurs a appelé les propriétaires des oliveraies irriguées à limiter autant que possible l’irrigation de leurs arbres durant la période du 15 juillet au 15 août 2024, pour éviter la maladie de la mouche de l’olivier fortement liée à l’humidité.
Les propriétaires des oliveraies cultivées en régime sec doivent également limiter l’irrigation durant la même période en raison de la gravité de cette maladie.
Le 16 juillet courant, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche avait annoncé, le lancement, depuis mai 2024, de la campagne nationale de lutte contre les insectes ravageurs de l’olivier, en ciblant, au cours de cette période de l’année, la mouche de l’olivier suite à la détection d’une forte densité de l’insecte et en raison des conditions climatiques favorables à sa reproduction.
Le ministère a précisé que les opérations traitement ciblant tous les espèces d’insectes attaquent les oliviers, (par voie terrestre et aérienne) ont été achevées dans les gouvernorats de Médenine (557500 pieds d’oliviers traités), Sfax (3750 pieds d’oliviers traités) et Gabès (170250 pieds d’oliviers).
Les opérations de traitement se poursuivent dans les gouvernorats de Monastir et de Mahdia, où respectivement, 226 000 pieds et 205 000 pieds d’oliviers ont été traités depuis le début de mois de juillet 2024.
La mouche de l’olivier est présente dans tous les pays méditerranéens et est surveillée de près par les services compétents du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.