Le tissu industriel dans le secteur du plastique compte 289 entreprises, qui emploient 19 682 personnes, selon les indicateurs de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), tels que rapportés par le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) dans son étude sur “L’économie circulaire : le recyclage des déchets plastiques dans l’agglomération sfaxienne (Tunisie) : étude du cas de la commune de Thyna”.

Parmi ces entreprises, 83 sont totalement exportatrices (TE), les autres étant non totalement exportatrices (NTE), c’est-à-dire à régime mixte, écoulant leurs productions aussi bien à l’étranger qu’en Tunisie. Elles emploient 9 644 personnes.

L’industrie plastique est en étroite relation avec les branches industrielles de l’agroalimentaire, de l’agriculture, des articles ménagers…

Ainsi, une augmentation significative de la production de bouteilles en plastique en Tunisie est enregistrée, suite à la demande croissante d’eau minérale et gazeuse. Les branches de plastique rigide sont largement utilisées dans l’industrie pour fabriquer ces bouteilles ainsi que des bidons, représentant environ 53 % de la production totale de plastique du pays.

Plus spécifiquement, entre 2014 et 2018, la production de bouteilles d’eau minérale a connu une augmentation significative, passant de 775 000 bouteilles en 2014 à 1 300 000 bouteilles en 2018, ce qui reflète clairement la tendance à la hausse de la demande. Mais celle-ci a entraîné une augmentation des déchets plastiques générés chaque année en Tunisie, atteignant environ 250 000 tonnes, avec seulement 10 000 tonnes effectivement recyclées, soit 4 % du total.

Parmi les 10 000 tonnes recyclées, environ 67 % (soit environ 6 700 tonnes) sont traitées par le secteur informel.