Le commissaire régional du développement agricole au Kef, Kamel Dridi, a qualifié la situation hydrique dans la région de ”difficile et critique” au vu de la baisse du niveau d’eau de la nappe phréatique, dans les barrages et les sources.
Cette situation a nécessité la prise de mesures de distribution d’eau, dont notamment, l’adoption d’un système de quotas dans les villes et les zones rurales ainsi que l’interdiction des cultures estivales irriguées.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Dridi, a indiqué que les quantités d’eau stockées dans le barrage Mellègue ont diminué à moins de 9 millions de m3, contre plus de 24 millions de m3 au cours de la même période de l’année écoulée, alors que les quantités stockées dans le barrage Sarrat, ont baissé à 2,360 millions de m3, contre 8,609 millions de m3 au cours de la même période de l’année dernière.
Il a ajouté que toutes les cultures estivales ont connu, au cours de cette année, une baisse au niveau de la production, en raison de la grave pénurie d’eau ayant marqué la région, à l’exception de quelques petites zones de plantation crées par des particuliers autour des puits.