Le ministre de la Défense nationale, Imed Memmich a présidé, lundi, à la base aérienne de Bizerte, la cérémonie de départ de la mission militaire tunisienne en Républque Centrafricaine.
L’unité tunisienne sera déployée sous le drapeau des Nations unies dans le cadre du soutien à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (Minusca).
Le Journal officiel de la République tunisienne a publié le Décret n° 2024-440 du 18 juillet 2024, portant déploiement d’une unité militaire de transport aérien en République Centrafricaine sous le drapeau des Nations Unies
L’unité militaire se compose de 75 militaires tunisiens qui seront chargés des missions de transport aérien de personnels et de matériels.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a souligné que la mission militaire tunisienne vient soutenir les efforts de la mission onusienne pour parvenir à la stabilité dans ce pays africain ami, précisant qu’elle participera avec un nouvel avion de type C-130.
Quelque 75 militaires de différentes spécialités prendront part à cette mission afin d’apporter un soutien logistique aux forces onusiennes pour la stabilisation en République Centrafricaine, a-t-il ajouté.
Le mandat de la mission est renouvelable pour un an supplémentaire.