Les recettes fiscales projetées au titre de l’année budgétaire en cours en Guinée sont estimées à 30.000 milliards de francs guinéens, soit environ trois milliards de dollars, a déclaré lundi le rapporteur général du Conseil national de transition (CNT, organe législatif de la transition), Fabara Koné, à la télévision nationale, après l’adoption par le CNT du volet recettes de la loi de finances rectificative 2024.
Eu égard à la conjoncture économique difficile, l’objectif de croissance initialement prévu à 5,4% a été ramené à la baisse à 4,2% dans la loi de finances rectificative, a souligné M. Koné.
Selon lui, le CNT a noté la nécessité de réduire le déficit budgétaire à 3,81% du produit intérieur brut (PIB) contre 4,32% prévu dans la loi de finances initiale.
Il a été également notifié l’augmentation des recettes fiscales intérieures à hauteur de plus de 500 milliards de GNF (environ 50,7 millions de dollars).
La dématérialisation des recettes douanières à l’intérieur du pays ainsi que la facturation téléphonique, sont quelques recommandations formulées par les conseillers nationaux du CNT, afin de réussir une mobilisation efficace des recettes internes.
Il a été aussi recommandé au gouvernement de transition de faire preuve de dynamisme afin de sécuriser les assiettes fiscales au niveau de tous les secteurs pourvoyeurs de recettes dans le pays.