Oeuvrant depuis 2018 à promouvoir la production, la distribution et le réseautage professionnel liés au documentaire en Tunisie et en Afrique du Nord, l’association Doc House Tunisie a annoncé que le projet « Tatwir » est de retour pour sa 3ème édition en 2024.

Tatwir est une résidence de développement pour cinéastes tunisiens émergents et talentueux sur la créativité spécifique dans des projets de longs-métrages documentaires. Il vise à les aider à développer leurs projets cinématographiques, en tenant compte dans le processus de réalisation cinématographique de la narration, de la structure narrative, des personnages, du style visuel et du son pour mettre sur papier des propositions cinématographiques les habilitant par la suite à pouvoir soumettre des demandes de fonds de développement/production.

Dans ce sens un appel à candidatures vient d’être lancé ; le dernier délai de soumission des candidatures est fixé pour le 31 août 2024.

Cette initiative, informe Doc House, se déroulera selon quatre étapes; une résidence d’écriture du 24 au 29 septembre 2024 qui sera suivie d’une phase d’écriture et de développement avant de passer à la réalisation d’une démo et par la suite à une rencontre avec des structures d’appui.

Une bourse individuelle de 4500 dinars sera allouée à chaque projet sélectionné.

Tatwir est un projet de Doc House, soutenu par IMS (International Media Support) et financé par l’Ambassade de Suisse en Tunisie.