Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a souligné la nécessité pour la Tunisie d’avoir une image qui la représente à l’étranger à travers ses compétences.
« Une image ayant des dimensions culturelles, civilisationnelles et économiques », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue à la clôture des travaux du Forum National des Compétences Tunisiennes à l’Étranger.
Ce forum a été marqué par la participation de plus de 300 compétences tunisiennes venant de toutes les régions du monde.
Ammar a fait remarquer que le Forum National des Compétences Tunisiennes à l’Étranger a été l’occasion de débattre et d’établir un dialogue avec les compétences.
« Il a également abouti à l’idée d’organiser un deuxième forum l’année prochaine, qui sera préparé tout au long de l’année », a-t-il dit, présageant que l’événement sera tenu de manière périodique, soit tous les ans.
Selon le ministre, les participants ont montré une grande disposition à endosser la responsabilité et à faire tout le necessaire pour servir le pays.
Il a, cependant, précisé que les questions organisationnelles relatives à la manière de se rencontrer en tant qu’experts et de communiquer avec toutes les structures concernées en Tunisie et à l’étranger sont encore à l’étude pour trouver les méthodes de communication appropriées.
Bien que le ministre ait reconnu l’existence de lois contraignantes en Tunisie entravant le travail et l’initiative, il a néanmoins insisté sur l’importance d’exploiter les ressources disponibles et d’agir rapidement concernant des projets spécifiques.